Julie Efsun est une danseuse belge spécialisée dans la danse tournante, également connue sous le nom de « danse soufie » ou « Samâ », qu’elle pratique à la fois dans une démarche spirituelle, méditative et artistique.
Julie danse depuis son adolescence et se forme dans différents styles. Elle commence avec le hip-hop et les danses latines. En 2007, elle poursuit son apprentissage avec plusieurs danses orientales: danses du moyen orient et danses indiennes (Bharata Natyam, Bollywood, Kalbeliya). Elle se forme tant en Belgique, avec Salwa, Maya Sapera et Lucia Anjali, qu’à l’étranger pour être au contact de la culture et de dimensions plus subtiles pour habiter son art. Entre 2008 et 2020, Julie danse principalement en troupe sur scène en Belgique, dans diverses productions de danses orientales et/ou indiennes et participe à des festivals tels que Couleur Café à Bruxelles.
En 2009, Julie découvre la danse « des derviches tourneurs » lors d’une initiation avec Salwa. Cette découverte l’a émue et a ouvert une autre dimension à sa vie: voyage intérieur et connexion au grand Tout. Après un an de pratique régulière et quelques années d’explorations, c’est en 2018 que Julie se dédie pleinement à la pratique du tournoiement. Elle décide alors de suivre l’enseignement de Ziya Azazi, entre 2019 et 2021 en Turquie, qui aborde la pratique de façon contemporaine.
Depuis lors, elle poursuit sa pratique dans une démarche de recherche et de partage. Elle aspire à créer du lien, à ouvrir des espaces sensibles et de voyage, à permettre de connecter à la magie de l’instant.
Entre 2019 et 2024, elle tournoie dans de multiples événements de célébration mystiques à Konya en Turquie avec divers groupes de musique venus d’Iran (notamment Anu Band et Hello Baba). En 2021, elle collabore au projet « Dialogues musicaux. Falak, echoes of Syrian voices » du centre Lagrange Points à Bruxelles avec Khaled Al Hafez et Julien Brocal. Elle participe aussi au projet musical « Al Âlia » avec Yacine Azaiez et Estelle Bourgeois. En 2023, elle danse à la Chapelle pour l’Europe à Bruxelles à l’occasion du 8 mars. En 2024, elle tournoie aux côtés du groupe Kereshmeh Saqi à Bordeaux avec qui elle continue de collaborer.
Parallèlement à cela, depuis 2020, Julie transmet la danse tournante par des ateliers qu’elle donne principalement à Bruxelles.